Billet de congé annuel
(Actifs, retraités et pour les jeunes de 18 à 25 ans)
Que vous soyez actif, demandeur d’emploi ou encore retraité, le billet de congé annuel est accessible à tous ( aucune condition de ressources ) !
Vous pouvez en bénéficier une fois par an, lors d’un voyage aller-retour réalisé en train.
Quelles sont les conditions ?
Pour pouvoir bénéficier du billet de congé annuel, il faut que votre trajet en train soit d’au moins 200 kms et que moins de deux mois ne s’écoulent entre l’aller et le retour. Si vous êtes accompagné durant votre trajet, une seconde personne peut également en profiter. La réduction liée au billet de congé annuel peut aller de 25% à 50% (si vous payez au moins la moitié du prix du billet avec chèques vacances ANCV). Cette initiative de la SNCF est très peu connue du public, pourtant elle n’est liée à aucune condition de ressources et reste donc accessible à tous ! Le bénéfice du billet de congé annuel est ouvert aux personnes suivantes :
- les salariés résidant en France) ou à l'étranger
- les agents de la fonction publique
- les travailleurs à domicile
- les artisans et les exploitants agricoles (sous certaines conditions )
- les demandeurs d'emplois bénéficiant d'une
allocation de chômage
- les stagiaires de la formation professionnelle,
- les retraités et pré-retraités, les titulaires d'une pension au titre de la sécurité sociale (réversion, invalidité, minimum vieillesse, etc.).
Comment profiter du billet de congé annuel !
Pour obtenir la réduction liée au billet de congé annuel, il vous faut remplir un document spécifique. Vous pouvez le retirer dans toutes les gares et boutiques SNCF françaises ou le télécharger.
Ce document doit être rempli et retourné à la SNCF au moins 48h avant la date de départ de votre voyage pour valider votre billet de congé annuel. N’oubliez pas de joindre les justificatifs nécessaires selon votre statut social, afin de valider votre demande de billet de congé annuel.
Nouveau vous pouvez en obtenir par l’intermédiaire de votre Comité d’Entreprise, de votre employeur quelle que soit la taille de votre entreprise, ces derniers ne proposent pas encore le Chèque-Vacances ? Il leur suffit de créer un compte en quelques clics sur L'espace client. Pour en savoir plus sur les tarifs et l'aide financière octroyée par l'ANCV